La mécanique du livre

Bonjour à vous, celles et ceux qui me suivent sur le blog ne voient pas beaucoup de publications depuis de nombreux mois. Mais le site n’est pas seulement une archive je viens à chaque que je peux y rajouter du contenu.
Après l’échec cuisant de septembre dernier où j’ai vraiment cru pouvoir lancer une à deux chroniques sur mon compte Instagram, j’ai dû me rendre à l’évidence : mes pratiques d’écritures ont la vie dure.
Je manque clairement de temps en ce moment et je me rends compte que c’est une des premières choses qui saute.
J’ai quelques tentatives qui repartent timidement, nous verrons.

Par contre ce serait mentir que de dire que je ne produis pas de regard critique ni de contenu sur des sujets qui me sont chers. Vous me voyez venir : dans le cadre de mon travail aux éditions du commun j’expérimente de nouvelles pratiques éditoriales. Mais au-delà de ça c’est toujours dans le but de venir outiller mon dada : la culture des précédents. Organiser un outil politique et économique de diffusion des savoirs expérientiels et collectifs.
(Mon site à ce propos est toujours accessible, le lien est dans ma bio). J’ai la chance depuis septembre de pouvoir raconter tout ça dans un podcast que nous avons lancé : La mécanique du livre.
Et j’aime à dire qu’une personne qui écoute les 8 épisodes sera en capacité de monter sa propre structure éditoriale.

Et si j’arrive à tenir le rythme c’est surtout grâce à Corentin Daval qui est à la réalisation et à l’animation. Il me cadre et m’aide à structurer tout ce que j’ai à raconter. Après je ne suis pas le seul à y parler, à chaque épisode Corentin Interview différent.e.s invité.e.s.
Et un grand merci aussi à Chloé Hauser pour l’identité, le logo et les illustrations. Et à Apa$h pour le générique et le montage.

Je vous laisse écouter les quatre premiers épisodes et vous abonner pour guetter les quatre autres à venir.
N’hésitez pas à me partager vos retours et impressions.

#podcast #edition #metiersdulivre #editeur #livre #creativecommons #librairie #recits #commun #collectif #savoirs #diffusiondessavoirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.