Puissance des mythes et des récits de l’individu au collectif


Puissance des mythes et des récits de l’individu au collectif,
Analyse de dix traces d’expériences collectives

Benjamin Roux – Septembre 2016

Voici (enfin dirons certains) mon travail de recherche-action de ces quatre dernières années.

Ce document clôture ainsi mon travail dans le cadre du DHEPS du Réseau des Crefad et je l’ai soutenu devant l’Université en octobre 2016.

Ce document ne termine en aucun cas les réflexions que je partage sur ce site, elles ont débuté en 2011 par ce travail autour de la Culture des précédents et elles se poursuivent sous différentes formes dès maintenant. Je continuerai, dès lors, de vous tenir informé sur ce site de mes réflexions et questionnements.

Ce document a le mérite d’exister, de donner à lire mon travail et ma manière d’aborder ces questions. Après, il m’a été assez difficile d’y mettre un point final et il y a différentes parties que j’aurais souhaité approfondir (mais ce n’était pas le moment).

D’ores et déjà, je travaille à la réécriture dans le but de le sortir en livre d’ici fin 2017 aux éditions du commun. En parallèle, je travaille avec une amie sur une forme orale à donner à ces travaux. J’interviens à ce propos dans différents endroits : divers collectifs, cours de Master 1 à Paris 8… Je devrais proposer un cycle d’intervention au premier semestre 2017 pour celles et ceux qui seraient intéressé.e.s autour de Rennes.

Avertissement : malgré la mise en forme de la couverture, le document intérieur est bien un mémoire mis en forme dans un traitement de texte et non une maquette de type « livre ». Même si celui-ci a été relu, il subsiste sûrement des coquilles, merci de me les signaler et je modifierai le document.

En vous souhaitant une bonne lecture.

Ce document est mis à disposition selon les termes de la LicenceCreative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.