Pratiques collectives et culture des précédents : l’expérience de dix collectifs bretons

Cet écrit est une mise au propre d’un travail de « recherche-réflexion » que j’ai mené pendant un peu plus d’un an.

Ceci n’est pas un écrit universitaire, ceci n’est pas non plus tout à fait le travail d’un chercheur.
Cet écrit est avant tout un travail de « mise au propre » d’un temps réflexif personnel sur mes pratiques et sur des pratiques collectives. La première partie de cet écrit est d’ailleurs à voir plutôt comme la retranscription et l’analyse d’un journal de bord de mon vécu lors de cette expérience.
Mi- « parcours initiatique », mi- « travail sur le collectif », cet écrit parle du « nous » tout en étant constamment renvoyé au « je ». Le jeu du « je » de l’individu dans l’ensemble. Le « je » du jeu de groupe traversé de la multitude d’unité faisant le tout. Ce « je » qui pour ce texte ci-dessous me concerne. Donc ne pas prendre cet écrit comme théorisation des pratiques collectives mais plutôt comme l’exemple parmi tant d’autres d’un individu pratiquant le collectif. D’un « je » jouant le jeu du « nous ».

couverture pra-co CDP

Afin de cheminer dans ma réflexion, je me suis appuyé sur dix collectifs bretons. Divers sur la forme – coopératives, associations, collectifs non formels – comme sur le fond – entreprises coopératives, collectifs militants, lieux de vie, collectifs artistiques.
C’est donc deux notions qu’à travers eux j’ai tenté de questionner : les mécanismes et enjeux de fonctionnement au sein de groupes et la question de la trace à garder (et pourquoi pas à transmettre) de ces expériences et savoirs collectifs.

Il faut donc voir cet écrit comme une trace supplémentaire à apporter aux savoirs existants sur les fonctionnements collectifs.

TELECHARGER (PDF) :

Télécharger “Pratiques collectives et culture des précédents : l’expérience de dix collectifs bretons (2013)” Pratiques-collectives_et_culture_des_precedents_v2.pdf – Téléchargé 1007 fois – 500 KB

Ce document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.