Lancement des éditions du commun

SentDans la continuité de ma recherche-action sur l’importance de produire et partager des traces issues d’expériences, de celle de mes expérimentations d’imprimerie « maison » avec la petite imprimerie, je viens à vous pour vous annoncer le lancement des éditions du commun.
Les
éditions du commun ont pour but le partage et la transmission de savoirs issus d’expériences, de pratiques et de recherche-action.
Que ce soit des savoirs individuels ou collectifs. Mais avant tout des savoirs produits par des personnes concernées et impliquées dans les sujets qu’elles évoquent.

Le lancement de la maison d’édition date de novembre 2015 et, pour le moment, il existe quatre brochures publiées et un premier livre prévu pour février 2016.

Fonctionnement

Dans ce travail d’édition, je mets mes savoir-faire et techniques en pratique dans l’accompagnement des écritures, dans l’accompagnement des personnes et collectifs dans la production de récit, dans l’utilisation des formes dans leurs complémentarités…Sent2
Les textes publiés le sont sous différentes formes : courtes et moins coûteuses comme des brochures, intemporelles comme celle des livres et une mise à disposition en ligne et gratuite des textes au format .pdf.
Je m’interroge aussi sur les formes de partage et de diffusion notamment en amenant les brochures dans des cafés associatifs, au sein de différents événements et d’espaces de formation.
Tout en ayant, en parallèle, une diffusion dans les librairies (la liste augmente progressivement).
Tout le travail autour de l’identité et des maquettes est fait à partir de logiciels et typographies libres. Il en est de même pour la diffusion en version numérique, je m’appuie sur les licences « copyleft » et « creatives commons » en m’inspirant des expériences du collectif d’auteurs Wu Ming et des éditions l’Éclat.

Premières publications

Une des premières brochures regroupe deux de mes textes issus de ma recherche-action et de mes expériences dans différents collectifs.
Dans cette brochure, je pose les envies qui préexistent à cette maison d’édition et plus largement sur l’importance de produire des traces de nos expériences et travailler à la transmission et au partage de ceux-ci (http://www.editionsducommun.org/comme-un-manifeste/).

Les trois autres brochures sont trois chapitres du prochain livre de Pascal Nicolas-Le Strat sur « Le travail du commun ».
Celles-ci permettent de contribuer au chantier dans lequel se lance les éditions qui est celui de travailler dans la multitude des formes et expressions à construire et questionner ce qui fait « commun ».

Souscription

Sent3« Le travail du commun », premier livre des éditions, paraîtra en février 2016 et un appel à souscription est ouvert afin de constituer la trésorerie de départ nécessaire à sa fabrication :
http://www.editionsducommun.org/le-travail-du-commun-pascal-nicolas-le-strat/
Nous en sommes aujourd’hui à 75 souscriptions et il faudrait atteindre les 85 pour pouvoir se lancer sereinement.
Souscrire à ce livre ou commander des brochures est donc aussi un soutien direct à ce projet.
Il vous est également possible de télécharger les brochures gratuitement et/ou de faire un don.

Prochaines publications

La ligne éditoriale est aussi en train de se construire à travers les prochaines publications.
Voici les pistes que je creuse actuellement et qui devraient voir le jour courant 2016 :
– le manifeste du tiers-paysage de Gilles Clément pour venir travailler sous toutes ses formes l’importance des friches dans nos vies,
– une collaboration avec un rappeur, sur : décortiquer, analyser et critiquer les dispositifs médiatiques, du divertissement et de la république en abordant cela sous le prisme d’une scénarisation où nous avons tous et toutes un rôle à jouer,
– un texte sur la prise en compte du care et des vulnérabilités dans les expériences collectives,
– un texte collectif sur les enclosures, usages et savoirs,
– un travail collectif sur les questions autour de l’artisanat et de l’articulation entre le penser et l’agir,
– une brochure sur les enjeux autour des savoirs, du numérique et du domaine public par un bibliothécaire-juriste,
-…

C’est nouveau pour moi, mais pour les habitué.e.s, les éditions du commun ont leur page Facebook : https://www.facebook.com/editionsducommun/