La petite imprimerie

LPIAprès deux années d’expérimentations souterraines et officieuses, l’imprimerie « à la maison » voit le jour à travers une forme associative et plus collective sous le nom de La petite imprimerie.
Tout ce travail est né d’une envie de mise en pratique de mes réflexions autour des différentes manières de transmettre et de partager du contenu et notamment autour de la forme « papier ».
Les bases de l’association et de mes expérimentations précédentes s’appuient sur les valeurs du mouvement fanzine punk (fait par soi-même et à moindre coût) et du mouvement autour du Libre issu de l’informatique et de l’Internet (diffusion en libre accès, licences creatives commons…).

Le point de départ est la création de brochures A5 afin de partager des textes d’une autre manière. De me rendre compte qu’un texte en version papier qui est donné directement à plus de chance d’être lu qu’un texte envoyé par e-mail, diffusé sur un site Internet, lisible sur un écran… Après, il s’agit également de donner au texte imprimé sur papier une forme « plaisante » à lire et partager pour qu’il continue de faire son chemin, de main en main, de tête en tête…LPI2Le choix du format associatif est venu de l’idée de rendre plus collectif l’usage de tout ce matériel et d’en faire partager les pratiques, la technicité et le faible coût que tout cela permet.Pour ce qui est du coût, le calcul est explicité en détail ici et. Mais il s’explique d’ores et déjà assez simplement par le fait que, contrairement à un imprimeur professionnel, il n’y a pas le coût de la main d’œuvre, du temps de travail, des charges fixes…
C’est d’ailleurs bien pour ça que l’idée de La petite imprimerie n’est pas d’être une imprimerie professionnelle ou de concurrencer les imprimeurs existants. Par exemple, nos coûts annoncés sont fixes là où un imprimeur pratiquera un coût dégressif en fonction de la quantité. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de venir à La petite imprimerie pour des questions financières (et notamment d’économies), venez plutôt dans l’association parce que vous avez envie de parler, de partager et d’apprendre avec des gens qui sont des amateurs (dans le sens premier du terme, de celles et ceux qui « aiment » ce qu’ils/elles font).L’association est constituée autour de deux pôles :LPI3
– le service d’impression : une mutualisation du matériel et des consommables pour les adhérents un faible coût et l’adhésion annuelle. C’est un « service » qui est bien à voir comme une mise en commun de matériel; le temps de mise en forme, d’impression, de pliage et de façonnage étant un temps bénévole de l’équipe qui anime le service et des adhérents qui mettent la main à la pâte.
– la transmission : l’association regroupe des personnes qui ont, avant tout, plaisir à pratiquer et expérimenter différents artisanats et savoirs-faire autour d’une vision plus large de la « publication et l’édition » que la simple partie imprimerie. Et qui dit plaisir, dit aussi envie de partager ces plaisirs. C’est pourquoi, en dehors d’un accompagnement particulier auprès des adhérents dans le but notamment pour chacun.e d’être autonome, l’association organisera différents ateliers. Des projets sont en cours de réalisation autour de la sérigraphie, la photographie argentique, la linogravure, la couture… tout cela toujours dans l’idée d’être supports à la publication et l’édition de contenu (graphique, textuel…).

LPI4L’adhésion annuelle est de 5€ pour les particuliers et de 10€ pour les personnes morales (associations, coopératives, entreprises…).
Le matériel actuel est détaillé sur cette page et il est amené à évoluer en même temps que l’association et les envies de ses bénévoles et adhérent.e.s.
Les formes possibles pour ce qui concerne l’impression vont de l’impression en noir et blanc (laser) à de l’impression en couleur (jet d’encre), avec comme taille maximale le A3.
Les supports fabriqués et édités peuvent aller de l’impression de documents (types rapports de stage…) à l’impression de brochures A5 en passant par l’impression de cartes de visite, de flyers A6, d’affiches A3… Et ce n’est pas exhaustif ! Voici quelques exemples de réalisations.

Pour être tenu informé des dernières actualités de l’association (ateliers à venir, nouveaux équipements, nouvelles réalisations…) vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion.