A propos

L’auteur

Je suis Benjamin Roux. Je vis actuellement à Rennes. Depuis plusieurs années je participe à différents collectifs : associations, coopératives et collectifs non formels. C’est de là qu’est venu mon intérêt pour tout ce qui touche de près ou de loin aux pratiques collectives et à la dynamique des groupes.
J’ai réalisé de 2012 à 2016, une recherche-action dans le cadre d’un DHEPS (Diplôme de Hautes Études en Pratique Sociale) porté par un réseau d’éducation populaire en Auvergne. Mon questionnement de recherche porte sur « Comment faisons-nous trace de nos expériences collectives ? » et notamment autour de la « culture des précédents » et de « la production-transmission des récits et savoirs issus d’expériences collectives ». Ce cursus de formation est hors milieu université (il existe des partenariats universitaires en ce qui concerne une équivalence du diplôme et une reconnaissance de niveau Master) et surtout a la particularité d’être itinérant, chaque semaine de regroupement se fait dans une ville différente de France.
Mes réflexions avaient débutées en 2011 et se poursuivent encore aujourd’hui sous d’autres formes.
Je me suis décidé à créer ce site dans le but de laisser une trace de tout ce que j’aurai pu collecter ou cogiter sur ces questions-là afin de le mettre à disposition pour des personnes pouvant être intéressées par ces mêmes sujets.

Le site

Cultivateurdeprecedents.org est animé et modéré par Benjamin, bénévolement.
Cultivateurdeprecedents.org est hébergé par l’Autre Net, hébergeur associatif autogéré et est propulsé par WordPress.
Le thème utilisé est le thème par défaut Fashionistas personnalisé par Benjamin.
La typographie utilisée pour le logo/favicon est Strungout en Donationware.

Cultivateur de précédents est Contrat Creative Commonsmis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique.